Sunday, November 25, 2007

Des nouvelles

Coucou, je suis toujours vivant :) bon j'ai eu un peu la flemme et la connexion n'aide pas, quand faut attendre 5 min pour afficher une page ça donne pas envie et sinon attendre minuit - 1 heure pour écrire c'est un peu chaud pour le réveil :)
Bon je vais me rattraper.

Et bien ici il fait froid-chaud on a eu une semaine vers les 0 degres et dimanche dernier il a neigé un peu mais aujourdhui il fait un peu plus chaud 10-13 degres donc c'est plutot aggréable. A part ça mon état de santé est un peu bof, je suis un peu enrhumé et mecredi dernier j'ai pris un vilain coup de coude dans l'oeil, j'ai l'oeil douloureu encore et je vois un point noir depuis (ça ressemble à un pixel mort sur un écran, ça fait bizarre, des fois je crois que c'est une mouche). J'ai vue un ophtalmo pour mon oeil et il m'a dit qu'il n'y avait rien de grave, c'est juste du au choque et que ça va passer, ainsi que le point noir.
Pour parler du service médical, ici c'est assez particulier, un professeur m'a emmené dans le meilleur hopital de Dalian, c'est pas très loin de la place du peuple (c'est ou il y a la mairie). Alors il y a une section ophtalmologie, nous étions arriver à 16h30 et là le médecin chef n'était plus là, j'ai donc du revenir le lendemain matin à 7h30 car il y a beaucoup de queue et le temps d'attente peuvent être long. Je suis donc revenue le lendemain matin avec Heng pour m'aider, et à l'acceuil, il y a plusieur tarif afficher, un truc à 1 yuan, un autre à 3 et le dernier à 7. Le tarif à 1 est le pris d'un petit carnet (comme le carnet de santé), celui à 3 et celui à 7 est le prix du médecin, enfaite on paye le type de médecin qu'on veut voir, ceux à 3 sont les "internes" ou autre médecin et celui à 7 est le médecin chef de la section. Moi j'ai préféré voir le chef :). Ici on paye la consultation avant, donc j'ai du payé 8 car il me fallait un petit carnet, dès que c'est régler, on s'écarte un peu et on doit présenté son carnet à une infirmière qui est là pour gérer la file d'attente et pour voir la gravité des états, j'ai donc eu le droit de tester ma vue. Bon c'est bizarre le teste, car je sais pas trop ce qu'ils veulent vérifier, si on voit ? ou tester sa vue ? car j'ai du faire le test avec mes lunetes... bon l'infirmière va au tableau et moi je me met enface et là je comprend pas, je vois tous les caractères même les plus petits, donc je me dit que soit j'ai ma vue qui s'est grave améliorer en une nuit, soit l'échelle ici est bizarre. Mais enfaite, ou j'étais placé était un miroir et sous le tableau, il y avait une chaise!!! Et donc on doit s'assoir sur la chaise et regarder dans le mirroir, en le tableau est bizarre, c'est pas des lettres ni caractère chinois mais des 'E' majuscules orienté dans tous les sens et il faut enfaite donné la direction du 'E'. Ca m'avait marqué! Là on avait plus qu'à attendre, il y avait 5 personnes devant nous, avec 5 personnes devant nous on a attendu 1h20, c'était long, surtout que mon examem a durée 5 min! Pour les analyses, rien de surprenant, il y a tout ce qu'un ophtalmo possède. Et il m'annonce que c'est rien de grave, donc bon, on va attendre et voir :). Le médecin chef est vieu, il avait plus de 50 ans, j'aurais même dit 60, j'avais eu un peu peur mais ça c'est bien passé. Donc en gros ici les hopitaux parlent pas anglais, même s'il y a des panneaux en anglais, la visite n'est pas cher (7 yuans, voir 3 si on est vraiment pauvre) mais ce qui coûte le plus sont les médicaments.
Sinon tout à l'heure je disais "nous" car Damien, a eu un petit problème avec une dent qu'il s'était déjà casser quand il était petit, s'est recasser et donc on est passer au dentiste, ça ressemble à un hopital, il est situé vers le centre ville mais il y a une section pour les étrangés, donc des gens qui parlent anglais!

C'est mieu de ne pas être malade en Chine, sauf si on parle bien chinois, enfin la qualité des medecins, je ne la connais pas et le niveau sanitaire n'est pas du tout le même qu'en France, car il nettoie avec un liquide (de l'eau ?) et essuie avec la même serviette les instruments.

2 comments:

Unknown said...

Essayes de rester entier !

Johan - HajoN* said...

Ouai, c'est un peu dur! Mais je vais revenir en forme. Un début de séjour assez difficile, on était presque tous malade.