Saturday, November 10, 2007

Pemière journée

Après un réveil tout en douceur, nous avions une réunion avec le directeur et des membres de l'administration, pour nous parler des règles, comment avoir internet et du programme à venir. Nous avons appris ce jour là que nous étions le seul batiment qui ne soit pas soumis par le couvre-feu, car ici il y a un couvre feu dans le campus, à 22h30 il ferme les dortoires et à 22h45 il coupe la lumière. Heureusement que nous n'y sommes pas soumis. Il y a aussi un quota d'élèctricité, ils nous disent qu'on a un quota plus grand que les autres étudiants, mais je pense que enfaite il n'y a pas de quota pour nous. Après cette petite réunion, nous avions la réunion officiele avec la présence d'étudiant chinois et tous les hauts responsables de l'université, avec une jolie photo de classe à la fin :) Pendant la présentation, nous avons eu une description de Dalian et l'université et du fait qu'il essaie de s'ouvrir aux étudiants étrangers. Après la cérémonie de bienvenue, nous avons une petite pause, ou nous avons visiter les alentours du campus, c'est vraiment grand! Dans le campus même, il y a au moins 15 petites boutiques ( l'arabe chinois :) ) 3-4 coiffeurs, 3-4 salle réseau, une bonne 20aine de resto, des vendeurs de bouffe à la sauvette. Une vraie petite ville, on peut y vivre sans sortir de l'université.
Nous avions rendez-vous à 17h pour manger avec tous ensemble dans un grand restaurant de la ville. Apparement connu dans la Chine entière, c'est un peu spécial comme restaurant, 5 jeunes filles nous acceuillent à l'entrée en disant quelque chose en chinois. Nous avons été placé sur 2 tables côtes à côtes et les serveuses nous apportent plein de plat sur la table, plus d'une vingtaine de plats différents et nous avons commencer à manger. Il y avait plein de chose différente sur la table vraiment varié, des plats jamais vue pour la plus part. Nous avons goûté à tout, c'était bon mais j'ai pas trouvé ça excellent. La décoration du restaurant est super belle! y a des plantes partout, je n'avais jamais été dans un restaurant comme ça.
Après ce repas, nous sommes rentrés sur le campus et nous avions vue un marché sur le chemin. Nous sommes donc aller voir ça, en voiture le trajet été assez rapide, mais les rues chinoises sont longues et ils conduisent à plus de 70km/h en ville donc nous avons mis 20 min de marche à pied, nous avons aussi découvert la traversé de route à pied, qui parait très très dangeureuse vue la conduite chinoise surtout sur la rue à 4 voies dans chaque sens.
Au marché, c'est une ambiance bizarre, d'un côté les aliments, une petite section, et de l'autre de tout, vêtement, outils divers, peluches, CD, etc... c'est assez gore quand on voit l'état du sol, on sait pas sur quoi on marche enfin l'hygiène ne donné vraiment pas envie d'acheter quoique ce soit dans ce marché. Après un petit tour, nous sommes rentrés sur le campus pour nous coucher car notre premier cours de chinois se déroule le lendemain matin. Au programme: 4 cours de chinois le matin, début 8h du matin et ensuite on va en ville pour ce qui ont besoin d'aller à la banque et de nous acheter nos téléphones portables.

3 comments:

Unknown said...

Ca va, ca a l'air bien frais tout ça :)

Faut que tu continues d'ecrire des articles aussi long!

Vas y Johan!

Unknown said...

Apparement tout ce passe bien, trankil ;)
Des quotas d'électricité ??? c'est énorme ça :)

Johan - HajoN* said...

Oui tout va bien, je suis un peu en retard dans les posts, faut que je rattrape ça mais c'est long :) et le net ne m'aide pas :p